Que veut dire EFT?
EFT – Emotional Freedom Techniques – Technique de libération des émotions.
EFT est le nom que Gary Craig, le fondateur, a donné à cette méthode.
Peut-on faire l’EFT sur les enfants?
Peut-on faire l’EFT sur les animaux?
Bien sûr. Certaines personnes le font et ont beaucoup de succès. Il est bien d’avoir déjà un lien avec l’animal, mais évidemment, ceci existe déjà chez ceux qui ont des animaux de compagnie. En faisant les séries, vous parlez à l’animal tout doucement, et votre voix est réconfortante. Vous lui dites que vous l’aimez. Les animaux ne comprennent pas les paroles, mais comprennent le message.
Les points sont habituellement les suivants : début du sourcil, sous l’oeil et sous la patte avant. Certaines personnes trouvent que c’est plus calmant pour l’animal si vous placez votre main sur le point, ou frottez doucement le point, plutôt que tapoter (ce qui peut alarmer un animal nerveux). J’ai vu plusieurs animaux se calmer très rapidement avec l’EFT, et je pense que c’est une méthode que l’on verra utilisée de plus en plus. Vous pouvez également tapoter sur vous-même en imaginant que vous êtes l’animal. Cela a de très bons résultats.
L’EFT peut-il aider à maîtriser les dépendances ?
Les dépendances et besoins maladifs sont un sujet très complexe et je crois qu’on ne peut pas s’en défaire sans aide professionnelle, même avec l’EFT. Cependant, vous pouvez vous servir de l’EFT pour calmer les états de besoin, ce qui est bien différent.
Disons, par exemple, que vous avez un désir insatiable de chocolat : vous pouvez vous servir de l’EFT pour calmer ce besoin. C’est une solution rapide, bien que normalement temporaire.
Il ne faut pas oublier qu’avec l’EFT, même si vous calmez le désir, vous ne touchez pas la cause profonde de la dépendance, à moins de connaître les subtilités de la technique avancée. Le désir reviendra et vous devrez taper de nouveau. Certains trouvent que c’est ennuyeux, et ne voudront pas le faire régulièrement – mais – c’est efficace si on veut réduire ou éliminer rapidement un désir insatiable d’une substance ou aliment quelconque.
L’EFT peut-il aider la perte de poids ?
EFT et perte de poids ? Oui. Mais comme pour les dépendances, il est préférable de connaître l’EFT plus avancé, et de s’en servir dans le cadre d’une ou plusieurs thérapies complémentaires, si c’est nécessaire.
Les effets de l’EFT sont-ils durables?
Les résultats obtenus avec l’EFT sont permanents. Mais, il ne faut pas oublier que l’EFT ne fait pas TOUT pour TOUS. Certains problèmes peuvent revenir, et ceci est souvent causé par des aspects différents d’un problème qui surgissent plus tard. Quand on aura abordé tous les aspects, le problème disparaîtra complètement et ne reviendra pas.
L’EFT peut-il servir à soulager les inconforts et douleurs physiques ?
L’EFT est relié de près à l’acupuncture, ce qui explique son efficacité quand on travaille sur les douleurs physiques ou les maladies. La plupart des médecins modernes savent que certains points d’acupuncture peuvent réduire la douleur. Vu le parallèle entre les points d’acupuncture traditionnels et les points que l’on utilise en EFT, il ne faut pas être surpris de voir que cette méthode est aussi en mesure de réduire la douleur.
Lorsque la méthode EFT est efficace pour une situation physique, elle fait beaucoup plus que réduire la douleur – et, autant en médecine qu’en psychologie, on reconnaît l’existence de la puissante connexion esprit-corps.
Les effets de l’EFT sur le corps sont remarquables, et fait intéressant, en utilisant l’EFT pour corriger des problèmes émotionnels, on voit souvent des problèmes physiques disparaître – un effet secondaire souhaitable. Une personne qui tapote sur sa souffrance émotionnelle voit souvent partir un problème de respiration, un mal de tête, des douleurs musculaires, et peut même voir un problème médical sérieux diminuer.
La liste des témoignages portant sur les bienfaits de l’EFT s’allonge tous les jours.
Gary Craig explique que l’EFT aborde toujours le problème émotionnel qui aurait contribué au symptôme physique. Une fois que ces problèmes s’évaporent, les symptômes diminuent. Il précise : “On n’a pas besoin d’attribuer tous les malaises physiques à une cause émotionnelle pour comprendre la logique derrière ceci. Les émotions contribuent grandement à la santé physique d’une personne. Autrement dit, si les émotions ne sont pas la cause, elles y contribuent certainement, et l’EFT demeure un outil efficace qui soulage grandement la tension émotionnelle.”
Gary dit aussi que si une personne utilise l’EFT pour soulager un symptôme physique, un mal de tête par exemple, et même si elle ne se concentre pas sur une émotion précise, si le symptôme physique est causé par une émotion quelconque, cette émotion se transformera, souvent de manière spectaculaire, en même temps que le symptôme s’améliorera.
Les gens utilisent souvent l’EFT pour une émotion perturbante et, curieusement, voient rapidement un symptôme physique diminuer. Taper pour un symptôme physique est peut-être l’une des meilleures façons de soulager un problème émotionnel qui est ressenti en même temps. Grâce à cet effet réciproque, on peut employer l’EFT pour soulager un grand nombre de problèmes.
Si j’imagine une peur, que je la fais évaporer, cette peur peut-elle revenir face à la véritable situation?
L’anxiété peut très bien augmenter lorsqu’on se retrouve face à la vraie situation, encore une fois parce qu’il y a souvent des aspects présents dans la vraie situation qui n’y étaient pas lorsque la situation était imaginée. Gary Craig donne un exemple. Une femme a fait diminuer sa peur des araignées à 0, simplement en y pensant. Ceci est souvent suffisant, et l’intensité demeure un 0 même lorsque la personne voit véritablement une araignée. Dans ce cas-ci, la thérapeute a amené sa cliente dans une animalerie pour voir une tarentule. La cliente a eu tellement peur qu’elle est sortie en pleurant. La cause n’était pas, bien sûr, la séquence EFT qu’elle avait pratiquée, mais plutôt une indication que la véritable araignée avait fait remonter un nouvel aspect de sa peur, un aspect qui n’y était pas lorsqu’elle ne faisait qu’imaginer l’araignée.
Après quelques minutes d’EFT, la femme est revenue dans la boutique et a pu regarder la tarentule calmement. Sa peur était partie. Des aspects (ses mouvements ou ses poils, etc.) n’avaient peut-être pas été imaginés, et elle devait faire des séquences EFT sur chacun de ses aspects. On n’a pas toujours besoin de connaître les aspects en faisant l’EFT, on tape tout simplement jusqu’à ce que l’émotion diminue. Par la suite, on peut ne plus jamais avoir besoin de taper.
Dans cet exemple, la femme a parlé à sa thérapeute quelques jours plus tard pour lui raconter qu’elle était allée chez une amie qui avait une tarentule en cage (neutralisée, bien sûr). Elle a pu sortir la tarentule de sa cage et l’a laissée marcher sur elle !!
Voilà un exemple frappant de la puissance d’une telle technique. Même une personne qui ne craint pas les araignées ne laisserait pas une tarentule marcher sur elle. Et pourtant, cette femme était parfaitement détendue. Remarquez bien que l’EFT ne rendra pas une personne insouciante et ne lui fera pas ignorer ses propres réactions d’autodéfense. Par exemple, si elle avait su que l’araignée était dangereuse, elle ne l’aurait pas laissée s’approcher. L’EFT enlève le côté irrationnel d’une phobie, mais ne réduit pas les précautions habituelles.
L’EFT peut-il réduire la peur au point où j’en oublie de prendre des précautions ?
La peur est une forme d’autoprotection nécessaire à la survie. L’EFT ne la fait pas disparaître. Elle calme plutôt la peur et la panique non raisonnables, ce qui rend les gens plus aptes à faire face aux difficultés et situations dangereuses. La panique nous empêche de penser intelligemment. En faisant calmement face au danger, ce qui se produit lorsqu’on fait disparaître une peur irrationnelle, nous devenons plus efficaces devant le danger.